On se réveille comme d'habitude vers 7h30 pour un départ vers 9h00. Petite marche matinale jusqu'à la station de métro du quartier pendant laquelle on s'arrête pour prendre une bouteille d'eau au 7/Eleven et un burger petit dèj' au MacDo. Je me prends ma petite découverte d'hier : le steak épicé coincé entre deux pancakes au sirop d'érable (120yens). Bizarre quand on le dit mais yummy trop bon quand on le goûte! Carole se laisse tenter par le burger complet du ptit dèj avec deux steaks, des oeufs, du bacon et du fromage (150yens). Tout en dégustant notre petit dèj, on embarque dans le métro un peu moins bondé (il est plus tard aussi) en direction de Ikebukuro, gare du changement pour la Loop Line et un autre métro jusqu'au quartier d'Asakusa (mamasémamasémamakusa, je me devais de le faire ) dans l'arrondissement de Taito [台東区 Taitō-ku ]. N.B.: coût métro : j'ai utilisé 1800yens environ de Pasmo -en dehors de la caution qu'on récupère en échange de la carte dans un bureau- -> les 200yens qui restaient, j'ai payé avec ma carte dans un supermarket le lendemain -c'est chouette pour vider sa carte les derniers jours-.
Deux objectifs dans ce quartier :
1) aller sniffer des yeux la crotte dorée
2) visiter le temple le plus connu de Tokyo, Senso-ji [金龍山浅草寺 Kinryū-zan Sensō-ji ]
Breakfast burger
Pancake burger
35° dès le matin!
Mais vous allez me dire, qu'est donc que la crotte dorée ? À proximité de la station de métro Asakusa, de l'autre côté du fleuve Sumida, vos yeux seraient sensés se fixer d'émerveillement sur la Sky Tree au loin [東京スカイツリー Tōkyō Sukaitsurī ] (deuxième tour la plus haute au monde avec ses plus de 630mètres) mais ils se fixent inévitablement sur une sculpture imposante mais à l'interprétation suspecte : une grosse crotte dorée. Cette sculpture posée sur le toit du bâtiment de la brasserie Asahi (les bières) est sensée représentée une flamme, une flèche pointée vers l'avenir ou encore une bulle de bière. Que dire...ce design est quelque peut rater puisqu'elle est très souvent moquée, affublée du nom de « crotte dorée ». On comprend un peu moins l'idée si on sait qu'au départ cette sculpture était sensée être posée verticalement sur l'immeuble mais la mairie de Tokyo a refusé car à l'époque (1989-1990), elle aurait dépassé la hauteur autorisée.
Avec la Sky Tree sur la gauche
Allons dans le sens opposé de cette sculpture douteuse pour nous diriger devant vers le Senso-ji. Wafti (dérivé du 'oufti' liégeois), y a du monde asteur (je suis prise d'une frénésie wallone)! Traduction : sapristi, ce coin de la ville semble rassembler une population dense en cet instant de la journée. En effet, le côté touristique du lieu attire les foules. Ca nous change de certains temples tout calmes de Kyoto. Ce temple bouddhiste est le plus vieux de Tokyo (terminé en 645 quand même!) et dédié à la déesse bodhisattva Kannon. La Kaminarimon [雷門, littéralement « porte du tonnerre »] est bien impressionnante avec sa grosse lanterne qui pend au centre. Derrière cette entrée principale se trouve une allée où grouillent japonais et touristes : des dizaines de petits boutiques souvenirs à l'enfilade. Il nous fallait quelques cadeaux, c'est le moment, c'est l'instant. Par contre entre la foule, la chaleur et la folie shopping (trouver le souvenir le moins cher = trouver LA bonne boutique), on a été hardie (comme d'autres fois) car on s'est perdues de vue à plusieurs reprises et dans cette foule, sans GSM ; ça aurait été chaud-patate pour se retrouver. Surtout quand je suis allée avec Carole à l'arrière prendre une boisson dans une machine (on se desséchait), abandonnant Audrey tel le Petit Poucet (ou presque). Plus d'infos (légende notamment): http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens%C5%8D-ji
Tirons-nous l'avenir!
Ma bad fortune
Reprenons nos esprits pour visiter ce temple (envahi par les français aussi...enfin les troupeaux de français. C-à-d qu'on doit tenir nos langues -de vipère-). Au bout de cette allée de magasin, on trouve le hōzōmon [宝蔵門, littéralement « Porte de la salle aux trésors »], semblable à l'autre porte et toujours aussi impressionnante (j'aiiiiiime les grosses lanternes chinoises...euh pardon japonaises:p). Une fois cette porte traversée, on trouve sur la gauche une pagode à 5 étages, tout droit le bâtiment principal (pour vous rappeler, c'est le hondo 本堂) puis d'autres bâtiments. Avant de s'avancer vers ces lieux, on décide d'expérimenter une coutume japonaise nouvelle : le tirage de fortune. On s'approche sur la droite auprès d'un petit bâtiment où se trouve des dizaines de tiroir en bois. Ce sera plus clair dans la vidéo mais en gros : vous faites une offrande en laissant une pièce dans la fente prévue à cet effet. Puis vous secouez la boîte métallique hexagonale pour en faire sortir une baguette. Sur cette baguette se trouve un numéro (en kanji sinon c'est pas drôle ). Il suffit alors de repérer le tiroir qui porte le même numéro, de l'ouvrir et d'en tirer une feuille. Sur cette feuille, vous avez une prédiction d'avenir. Ce qui est pratique ici (et c'est pour cela que nous ne l'avons pas fait dans d'autres temples avant) c'est que premièrement, personne pour vous surveiller et deuxièmement, au recto vous avez le japonais et au verso la traduction dont en anglais ! Audrey et moi tombons d'abord sur une bad fortune alors que Carole tombe direct sur la good fortune. Pour contrer le mauvais sort, Audrey et moi devons attacher notre prédiction sur une des « cordes à linge » prévues afin de nettoyer notre malheur lorsque la pluie tombera. Comme je veux ramener une prédiction comme souvenir chez moi, je refais tout le tralala et miracle, une good fortune !
Autel
Shibaraku Statue
On se promène alors dans les allées du temple, un tour vite fait dans le hondo puis on repère la bonne sortir pour notre prochaine destination à laquelle on se rend à pattes ! Et quand je dits, pattes, je le pense vu qu'on va au ASAKUSA NEKOEN (http://asakusanekoen.com/index_english.html). Qu'est-ce donc ? Vous le savez déjà si vous avez cliquer sur le lien, petits curieux ! Il s'agit tout simplement d'un nekko café ou dans la langue de Shakespeare un Cat Café ou encore pour ceux qui ont vraiment vraiment du mal, un café à chat (nettement moins glam' dit comme ça). On n'y déguste pas des chats, non, non, non (vous confondez avec la Chine ) mais on n'y caresse des chats. Oui, vous avez bien lu. Pour un forfait (30minutes, une heure voir plus selon les cat cafés), pendant le temps alloué, vous faites mumuse avec des petits cats. Cette tradition japonaise entre le kawaii et le bizarre m'a toujours intriguée, je em devis d'aller enquêter ! Par manque de place (appart petit), de temps (travaille tard) ou interdiction (souvent dans les immeubles), les japonais se rendent dans ces cafés afin d'assouvir leur besoin de tendresse poilue et de câlinous félins. On a choisi celui-là car il était sur notre chemin, recommandé et ultra typique vu qu'il se situe d'un immeuble d'habitation dans un petit appartement. En plus, les chats s'y trouvant ont été recueilli car abandonnés. Pour 800yens, pendant une heure, on se retrouve dans un petit appart avec une dizaine de chats, un chaton joueur et des jeux un peu partout. On achète des chaussettes neuves pour 150yens (obligation d'en porter car on doit enlever ses chaussures. On avait oublier de prendre les nôtre, pas grave, ça fait un souvenir en plus!) kawaii et on se lance à la découverte. On discute un peu avec la proprio qui se débrouille en anglais puis on s'amuse à embêter les chats qui n'ont pas envie de jouer pour le moment (sauf le chaton). Il y a un couple d'asiatiques et puis 15minutes avant la fin arrivent 2 jeunes filles anglaises qui se demandent où elles sont tombées et avec qui on tapera un peu la causette tout en faisant ronronner ces gros matous.
Ascenseur
Hall d'entrée
Un chol (chat-bol)
Un choîte (chat-boîte)
Oh, un bol de chamen (aka ramen au chat)!
Toilettes tout aussi nekko-kawaii
Ce fut une expérience bizarre dirons-nous. Mais à faire ! On retrouve Kiou après l'heure au Starbucks près de la station (elle n'aime pas trop les bêtes ^^) où on reprend le métro pour un quartier qui promet d'être haut en couleur: Harajuku !
Nous voici à la station de métro Harajuku (après 1métro payant + la loop line avec le JR Pass). Il y a beaucoup de monde (dis donc, ils ont tous décidé de sortir aujourd'hui les japs?!? ). On essaye de repérer un panneau nous indiquant la direction à suivre puis au final on se laisse emporter par la foule qui va sûrement au même endroit que nous...Takeshita Dori (竹下通り). Cette rue piétonne est connue et reconnue comme un lieu animé de la mode japonaise haute en couleur. C'est de cette rue que partent beaucoup de tendances nouvelles envahissant le Japon voir le reste du monde. C'est aussi là que se fournissent les lolitas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lolita_%28mode%29) et où on peut croiser certains styles remarquables ou des cosplayeurs qui se baladent dans Harajuku.
Floue
On n'a toujours pas croisé de personnes super stylées...j'espère qu'on aura de la chance et qu'on croisera quelques « espèces ». Mais pour le moment, la folie s'empare de nous. La longue Takeshita Dori s'étend devant nous, fourmillant de centaines de personnes. On repère déjà le resto où on va manger dans une dizaine de minutes mais avant, premier repérage des lieux et quelques boutiques : on n'en peut plus ! C'est coloré, fun, attrayant et pas trop cher (par rapport aux autres boutiques de fringue vues jusque maintenant). Une boutique est typique de l'ambiance du quartier : vêtements pastels et motifs cupcakes, mini-robe à froufrous et jupon volant, musique Disney et comptoir ultra décoré...On se croirait d'un un dessin-animé ! J'aime ! Une autre boutique regorge de sacs le plus kawaii les uns que les autres. Aaaah, on le sent, ça va être une après-midi shopping ! Et je commence déjà puisque je n'ai pas pu résister à rapidement acheter une petite blouse vichy rouge e style rétro pour 2200yens (+-16euros).
Vous voyez sur le devant le petit plateau costumisé pour y mettre les sous pour ne pas se toucher!
J'ai failli l'acheter!
Avant de continuer (on veut faire touuuuuutes les boutiques de touuuuute la rue), on a très mal aux pieds après ce matin alors on décide de faire d'abord une pause miam-miam. On revient au tout début de la rue, chez Wolfgang Puck Express. J'ai découvert cette chaîne lors de mon voyage en 2009 aux Etats-Unis donc je sais que l'on va bien manger ! On avale les grands verres d'eau servis (fait soiiiiif) puis c'est parti pour la bouffe : Carole et moi prenons les pâtes Chicken Alfredo (+-880yens = moins d e7euros = pas cher du tout) et Audrey opte pour la Caesar salad (880yens). De très bons plats qu'on dévore !
Avec ma blouse et ma sac top kawaii
Chicken Alfredo
On repart ravies à l'assaut des boutiques. On fera toute la rue et toute les boutiques. Certaines sont plutôt cheros même si kawaii, d'autres trop européennes (on ne va pas au Japon pour acheter un jeans ^^) mais la plupart ont toujours une touche nippone qui nous enthousiasme ! Par contre, cette aprèm', je souffre : mes pieds ne veulent plus me tenir debout et mon dos me lance. La shopaholic en moi en moi est plus forte que la douleur et on continue les essayages...
Bon à savoir : dans toutes les boutiques faites (ou presque), les vêtements sont en taille unique (tellement les japonaises se ressemblent toutes morphologiquement). N'ayez pas peur de cela et tenter l'essayage car certains modèles en taille unique équivalent à un bon M en Europe. Qui plus est, pas mal de vêtements sont sur élastique. Par contre, d'autres valent plus un XS. Un mot-clé pour le shopping au Japon : essayez ! Pour ce qui est de la lingerie, abandonnez : que de petites tailles de soutien-gorge et tous ultra-rembourrés ! Soit.
Audrey se trouve un pull, je me trouve un boléro top kawaii et une monte, Carole se trouve une montre et des accessoires...Puis pour finir, Carole et moi craquons sur les sacs : deux pour moi (dont un pour ma mère) et un pour Carole -> à l'achat de trois sacs, on avait une réduc ! Et moi, j'en ai eu une supplémentaire car il y a une petite tâche rouge sur un de mes sacs (1000yens en moins tout de même). Autant vous dire que la carte bancaire à chauffer car on n'avait pas assez de liquide alors j'ai fait la banque pour tout le monde et Audrey fait le sherpa en portant nos nombreux sacs.
sucreries (crêpe cornet)
Boutique sympa mais chère
Un avion dans une boutique!
Quelle tronche ce mannequin!
Boutique pour chiens
Minnie en mode Harajuku
On a adoré ce magasin, plein de trouvailles!
Boutique pour lolitas
Anecdote : alors que je sors un moment d'une boutique me sentant défaillir, je vais m'acheter une canette de Coca et m'assied en compagnie de Carole sur les marches devants une boutique et là, un grand black commence à draguer Carole...elle les attire tous, partout ; même lorsqu'il n'y en a que 5 dans les 10kilomètres carré autour de nous ! ^^
Toutes contentes de nos achats, on passe par le MacDo pour une boisson et une pause pour les pieds. En sortant, on voit EN-FIN nos premières « oufs de style ». Je croyais en voir plus mais il faut dire qu'on a pas été jusqu'au parc, lieu de rencontre des cosplayeurs et autres bandes.
Audrey a trouvé un sachet à son nom
Bye Takeshita dori!
On reprend le métro (JR Loop Line) vers notre dernière destination du jour : Shibuya [渋谷区, Shibuya-ku]! Un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo, Shibuya est aussi le quartier coeur de cet arrondissement (où se trouve également Harajuku) et un endroit très animé et apprécié de la jeunesse. On y trouve de tout : bars, restos, magasins, karaokés... Shibuya est surtout connu pour son centre névralgique avec ses bâtiments scintillants sous les centaines d'écrans de pub (un peu à la Times Square) et son « carrefour » ou immenses passages pour piétons où grouillent chaque jour entre 500 000 et 1million de personnes. C'est le passage le plus fréquenté et traversé au monde : par passage, plus de 2500personnes jouent des coudes par arriver de l'autre côté de la rue.
Une fois à la gare, qui est aussi une des plus fréquentées au monde (voir le classement -on a fait les 4 prems:p- http://en.rocketnews24.com/2013/01/30/the-51-busiest-train-stations-in-the-world-all-but-6-located-in-japan/), il ne faut pas se perdre et trouver la bonne sortie. Ouf, il y a une sortie nommée « hachiko ». Lorsqu'on sort, une foule dense de jeunes japonais s'attendent à la sortie de la gare devant un des symboles du quartier et de la ville: la statue du chien Hachiko, toutou célèbre pour sa fidélité sans faille même après la mort de son maître. Après celle-ci, il a attendu 10ans devant la gare après son maître (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D). Maintenant, c'est l'un des points de rendez-vous les plus courus de la ville. Et en effet, il faut qu'on se faufile pour arriver à voir la fameuse statue. Clic-clac, dans la poche...allons voir ce passage pour piétons qui m'a tant fait rêvé.
On aperçoit déjà les écrans!
Hachiko
J'attendais ce moment depuis longtemps suite à de nombreux reportages visionnés et je ne suis pas déçues : lorsque le signal passe au vert pour les piétons, c'est littéralement une marée humaine qui se déverse sur la voirie pour traverser cette immense carrefour illuminé par les écrans géants des bâtiments. Impressionnant ! On pourrait se perdre de vue très facilement. Les filles sont moins impressionnées. C'est sûr que les écrans en font pas le même effet que sur Times Squares surtout qu'on s'attendait à en voir sur 360° alors que c'est plutôt sur 180° en face de la gare. Mais moi, l'expérience du traversage du passage pour piétons le plus fréquenté du monde m'a bien plu (http://www.japan-talk.com/jt/new/shibuya-crossing). Le plus mieux : attendre de l'autre côté un nouveau passage pour le voir de l'extérieur, vous en resterez bouche-bée !
Pub pour Tokyo Disney Resort
Enfonçons-nous un peu dans le quartier. A peine une rue de traversée que notre frénésie shopping nous reprend : on se trouve nez-à-nez avec le Disney Store de Shibuya dont l'entrée château de sable nous met l'eau à la bouche. On ne peut pas s'empêcher de s'y engouffrer et là surprise : il est magnifique et sur 3étages. On a oublié d'être raisonnable et on repart de plus belle dans nos chats surtout lorsqu'on découvre le coin des bonnes affaires avec des dizaines et dizaines d'articles à -50% ! Je n'avais pas craqué sur le merchandising à Tokyo Disney Resort, je me suis rattrapée ici ! La carte bleue a encore chauffé ! Je suis gênée mais heureuse grâce à l'adrénaline provoquée par nos trouvailles : une boîte à bijoux splendides pour 2000yens (+-14euros) au lieu de 4000yens, des boucles d'oreilles pour 600yens (4,25euros) au lieu de 1200yens... Les filles se laissent prendre aussi et pour finir Carole et moi avons une souche ultra-longue de 6600yens + Audrey et ses environs 2000yens. On ressort avec encore plus de paquet qu'avant et Audrey commence à avoir du mal à tous les porter ! ^^
Porte appareil photo
Un autre modèle
Petite boucle d'oreille (j'ai craqué pour le chapeau de sorcier: on a en pris 6 car 2+1 gratuite)
En plein choix
Bonjouuuur souche à rallonge!
Notre objectif originel de ce soir n'était pas de faire du shopping mais de trouver le karaoké que j'avais repéré sur le net. On le trouve (situé dans un hôtel, pas un love hotel je vous vois venir) mais par contre on nous dit que soi-disant il ne reste plus qu'une toute petite pièce pour environ 15euros par personne pour une heure. On demande à la voir : effectivement, elle est mini. On abandonne car pour le prix ça ne vaut pas la peine.
Vous l'apercevez là
Et voici la mini-pièce
Gare de Shibuya
On décide alors de rentrer pour se faire un karaoké perso à l'appart tout en mangeant. Le retour est pénible entre le monde, le mal de pieds, les sachets et le sac à dos plein (n'oubliez pas qu'on avait déjà acheté des souvenirs le matin au Senso-ji) et la chaleur... Les filles retournent direct à l'appart tandis que moi je suis en mission « souper au 7/Eleven ». Je prends du vin (+-350yens la bouteille), du Bacardi Piña Colada pour Carole, de la salade et des Pringles pour Kiou, des chips pour Carole et pour moi et des Dim Sum (100yens/le paquet).
Lorsque je rentre, les filles sont prêtes à chanter ! On chante un peu avant de parler de tout et de rien et de se dire avec Audrey : tiens fait encore soif et faim. Ce sera vite réglé avec une course (au sens littérale vu que pour aller plus vite, on a couru jusque là et pareil pour le retour ^^) au 7/Eleven pour une seconde bouteille de vin et une autre de Bacardi + des Dim Sum par milliers (super bons pour 100yens et au micro-onde!). Une bonne soirée pour terminer une journée de folie.
Chips-frites goût mexicain
Ca c'est de la vraie fish face!
Deuxième fournée de dim sum
Souvent lors de nos trips, il y a un jour « dépensier », c-à-d où la carte bleu chauffe et où les billets partent plus vite que des groupies apercevant les One Direction ; ce jour-ci est sans aucun doute le jour dépensier de notre trip au Japon ! ^^
Achats d'aujourd'hui:
Du Disney Store:
Carole
Boîte à lunettes/porte-lunettes
Collier Marie
Bics
L'ensemble de nos boucles
Audrey
Trousse
Coralie
Ma boîte à bijoux que j'aime d'amour
Mes boucles d'oreille
Harajuku
Coralie
Mon gilet
Sac 1
Sac 2
Ma blouse
Ma montre
Carole
Badge
Sac
Remarquez la phrase en français qui ne veut rien dire
Boucle d'oreille
Sur-chaussures
Montre
Chaussettes du cat café (moi les roses cochons)
Senso-ji
Carole
Porte-clés
Coralie
Porte-clé
Magnets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire